Au décès d’un proche, l’organisation des obsèques et le choix du cercueil requièrent toute l’intention de la famille. Toutefois, ce ne sont pas les seules démarches à prévoir. Parmi ces formalités, le choix de la pierre tombale est tout aussi essentiel pour l’importante place qu’elle occupe sur la sépulture.
Monument funéraire destiné à rendre hommage à la personnalité du défunt, il s’agit également d’un accessoire d’habillage et de mise en valeur de la tombe. Pour des raisons esthétiques et de durabilité, son choix repose sur un ensemble de critères à prendre en compte : prix, matériau, accessoires, finition, etc. Voici nos conseils pour faire le meilleur choix.
Les termes techniques d’une pierre tombale
Avant même de nous intéresser aux critères de choix d’une pierre tombale, intéressons-nous aux éléments qui la composent :
- la semelle délimite la surface de la sépulture ;
- le soubassement correspond à l’assise du monument funéraire ;
- la stèle correspond à la plaque verticale où figurent les informations relatives au défunt ;
- la tombale est l’élément qui recouvre la sépulture (la plaque horizontale).
Les critères pour choisir une pierre tombale
Plusieurs critères ou éléments de choix sont à prendre en compte pour choisir une pierre tombale.
- Le choix entre une pierre tombale laïque ou religieuse
La religion du défunt ou de la famille ou leur volonté de laïcité sont à considérer lors du choix du modèle de pierre tombale. Outre les gravures religieuses (croix catholique, étoile de David, etc.) réalisées sur la stèle ou la tombale, certaines spécificités peuvent être ajoutées, comme un prie-Dieu au pied du monument où une stèle de forme arrondie avec un bout pointu pour une sépulture musulmane.
- Le budget alloué à la pierre tombale
Tout comme le choix d’un cercueil, l’ensemble des choix effectués par la famille peuvent faire considérablement varier le prix d’une pierre tombale (de 1 500 euros à plus de 5 000 euros). C’est pourquoi il est indispensable de se fixer un budget. En outre, cela aide la famille à se concentrer sur les choix les plus importants.
Pour déterminer le budget, il faut donc considérer :
- le modèle et la dimension de la pierre tombale souhaitée ;
- le lieu d’inhumation ;
- le transport et la pose de la pierre tombale ;
- les restrictions imposées par les communes.
En effet, il faut savoir que les communes ou cimetières peuvent imposer des règles ou refuser certains monuments funéraires. Par exemple, il est obligatoire d’avoir une semelle pour délimiter la sépulture dans les cimetières parisiens, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres cimetières.
La famille doit donc contacter le cimetière dans lequel aura lieu l’inhumation.
- Le choix de l’esthétisme de la pierre tombale
Enfin, la famille sera en mesure de faire ses choix relatifs à l’esthétisme de la pierre tombale, notamment :
- le matériau de fabrication (granit, pierre, marbre, bronze, verre, etc.) ;
- le niveau de finition souhaitée (polie ou bouchardée) ;
- la forme des différents éléments du monument funéraire ;
- la couleur de la pierre tombale ;
- l’ornementation et les accessoires funéraires ;
- etc.
L’achat de la pierre tombale en Seine-Maritime
L’achat d’une pierre tombale se fait auprès de l’entreprise de pompes funèbres chargées de l’organisation des funérailles ou directement auprès d’une entreprise spécialisée en marbrerie funéraire. La Seine-Maritime compte plus de 60 spécialistes en pierre tombale, dont les pompes funèbres marbrerie Beaucourt, Marbres et Tendances, PFG — Services Funéraires, etc.
(crédit photo : iStock)