Choisir un cercueil pour des funérailles en Seine-Maritime

Choisir un cercueil pour des funérailles en Seine-Maritime

Le choix d’un cercueil est une partie importante de l’organisation des obsèques. Il peut même être le point central de la cérémonie et du service, puisque les convives vont inévitablement s’y attarder en rendant un dernier hommage près du corps. Malheureusement, le prix des cercueils a un impact considérable sur le choix fait par la famille ou le défunt de son vivant. En effet, les tarifs peuvent aller de 400 à plus de 3 000 euros. 

Pour vous aider à aborder cette étape sereinement, d’autant plus que le processus de deuil qui suit le décès complique un peu plus cette obligation, faisons un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour choisir un cercueil. De même, passons en revue quelques adresses de pompes funèbres et professionnels du funéraire qui peuvent vous accompagner dans ce choix. 

Choisir un cercueil selon les funérailles 

En France, deux types de cérémonie funéraire sont autorisés par la loi : l’inhumation et la crémation. Peu importe le choix fait par le défunt ou sa famille, l’achat d’un cercueil est obligatoire et strictement encadré par la réglementation en vigueur. Par exemple, celui-ci doit répondre à différentes exigences, parmi lesquelles on retrouve : 

  • l’étanchéité ; 
  • l’herméticité ; 
  • la présence de 4 poignées minimum ; 
  • une épaisseur imposée de 22 mm pour une inhumation et de 18 mm pour une crémation ; 
  • la biodégradabilité ou la combustibilité ; 
  • etc. 

Vous l’aurez compris, il est strictement interdit de choisir n’importe quel cercueil, voire de le fabriquer soi-même. Ce dernier a quoiqu’il arrive l’obligation de répondre aux normes sus-citées. 

Gardez tout de même à l’esprit que pour une inhumation, il est préférable de privilégier un bois massif solide et résistant, comme le chêne ou le hêtre, alors que pour une crémation, un bois plus léger et combustible, à l’image du pin ou du sapin, est inévitable. 

Choisir un cercueil selon le prix 

Une famille veut le meilleur pour son défunt, mais la question du prix reste souvent problématique. Il faut dire que selon la forme, l’épaisseur, le matériau et les accessoires du cercueil, le coût de ce dernier peut varier du simple au triple (et même plus). 

Toutefois, les petits budgets qui sont dans le cas d’une crémation peuvent faire le choix du cercueil en carton, une alternative homologuée au même titre que le cercueil en bois. Économique et écologique, cette solution est de plus en plus plébiscitée. De plus, le cercueil en carton peut être personnalisé bien plus facilement que celui en bois. 

Choisir un cercueil avec l’aide des pompes funèbres 

Face à toutes ces informations et à la diversité des prix sur le marché des cercueils, il est plus judicieux de demander conseil aux professionnels du funéraire. En Seine-Maritime, un certain nombre d’entreprises de pompes funèbres font l’unanimité et peuvent vous accompagner dans ces démarches. C’est par exemple le cas : 

  • des pompes funèbres Prévost père et fils, à Maromme ; 
  • des pompes funèbres Roc-Eclerc, situées à Saint-Aubin-lès-Elbeuf ; 
  • des pompes funèbres Lefrançois, localisées à Lillebonne. 

Pour comparer les prix et prestations de chacun, n’hésitez pas à demander des devis avant de choisir.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont l’interlocuteur privilégié des familles lors d’un décès. En effet, outre les missions qu’elles seules peuvent réaliser, elles offrent également un ensemble