Comment organiser une réception après des funérailles en Seine-Maritime ? 

Comment organiser une réception après des funérailles en Seine-Maritime ? 

Comment organiser une réception après des funérailles en Seine-Maritime ? 

La réception organisée après la cérémonie des obsèques joue un rôle majeur, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, elle permet de rassembler toutes les personnes proches du défunt qui, réunies, vont alors honorer sa mémoire. De plus, il s’agit d’une occasion de passer du temps avec des personnes que l’on ne voit pas souvent, car malheureusement, seuls des évènements funestes tels un décès parviennent à nous sortir de notre rythme de vie toujours plus effréné. 

Mais la raison principale, et somme toute la plus importante, à considérer est que la réception organisée après une cérémonie d’obsèques est un moment de réconfort important pour la famille et les proches et est indispensable dans le processus de deuil. 

Découvrons comment organiser une réception après des funérailles en Seine-Maritime. 

Les personnes à inviter à la réception après des obsèques 

La réception post-funérailles est donc le moment de réunir les proches du défunt autour d’un verre, d’une tasse de café, d’un repas, etc. 

Son rôle étant de se soutenir, d’exprimer ses émotions face au décès et d’honorer la mémoire de la personne disparue, elle se veut donc particulièrement intimiste et chaleureuse. Aussi, il convient d’inviter les personnes qui comptaient dans la vie du défunt : famille proche, amis, certains collègues de travail ou voisins, personnes du quotidien, etc. 

De plus, le mieux est d’éviter de convier des personnes entretenant d’anciennes querelles avec le défunt. La bienveillance est le maître-mot au moment de choisir les invités. 

Le lieu pour organiser la réception post-funérailles en Seine-Maritime 

La réception se veut donc un moment chaleureux et particulièrement intime. Aussi, il est préférable de l’organiser au domicile du défunt (pratique habituelle) ou d’un de ses proches.  

Toutefois, pour faciliter l’organisation logistique, il est aussi possible de l’organiser dans les locaux du funérarium ou des pompes funèbres chargés des funérailles. En effet, il est désormais fréquent d’y trouver des salons destinés à accueillir ce type de prestation funéraire (sur devis). Pour cela, il existe des forfaits avec différentes options au choix (traiteur, service, décoration et rangement, etc.).  

Pour ceux qui ne sont qu’au début de leurs démarches, voici quelques adresses utiles en Seine-Maritime :  

  • les pompes funèbres Prévost Père et Fils à Maromme ; 
  • le groupe Roc-Eclerc présent dans plusieurs communes du département ; 
  • les pompes funèbres Lefrançois à Lillebonne ; 
  • etc. 

Les plats à proposer pour une réception après des funérailles 

Au vu des circonstances qui réunissent les proches du défunt, la simplicité demeure de mise. Voici quelques idées et conseils :  

  • préférer un buffet pour que chacun puisse se servir librement, s’asseoir où il le désire et discuter avec qui il veut (contrairement à un plan de table) ;  
  • préférer des plats froids et rapides à mettre en place et sans préparation (petits fours, canapés, bouchées, salades, etc.) ; 
  • opter pour du salé et du sucré afin de satisfaire tous les invités ;  
  • proposer des boissons chaudes, comme du café, du thé, du chocolat, mais aussi des sodas, des jus de fruits, de l’eau, et un peu d’alcool éventuellement, mais avec modération (surtout si certains doivent reprendre la route après) ; 
  • acheter de la vaisselle jetable pour faciliter le nettoyage et le rangement. 

(crédit photo : iStock)

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