Comment préparer des obsèques en Seine-Maritime ?

Comment préparer des obsèques en Seine-Maritime ?

Quand le décès d’un proche survient, la famille doit alors faire face à toutes les démarches obligatoires. Constatation du décès par un médecin, transport du corps en chambre funéraire ou mortuaire dans l’attente de la cérémonie, organisation des funérailles et gestion administrative des affaires en cours du défunt sont autant de choses auxquelles penser.  

Certaines de ses formalités doivent être réglées de manière urgente, parfois sous 24 heures après la mort. D’autres peuvent être réalisées plus tard sous un délai de 6 mois à un an maximum. 

La préparation des obsèques se place dans les opérations prioritaires. C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide pratique pour vous simplifier l’organisation des funérailles en Seine-Maritime. 

Gérer le transport et hébergement du corps 

Tout décès implique la constatation de la mort par un médecin. Ce dernier émet alors un certificat de décès. Lorsque la fin de vie intervient au domicile, c’est à la famille de contacter le médecin.  

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, dans une clinique ou une maison de retraite, le service médical se charge de tout. Il est même possible de conserver gratuitement le corps du défunt dans sa chambre mortuaire pendant trois jours.  

En cas de décès au domicile, le corps peut être conservé sur place ou transporté en chambre funéraire (entre 280 et 380 euros pour trois jours). 

Trouver des pompes funèbres en Seine-Maritime et faire établir des devis 

Certaines formalités ne peuvent être réalisées que par une entreprise de pompes funèbres (comme la toilette du corps, la fermeture du cercueil, etc.). Aussi, la famille doit trouver une société funéraire.  

Toutefois, le rôle de cette dernière est bien plus vaste. Elle peut, si tel est le souhait des proches, s’occuper de l’entièreté des démarches de préparation des obsèques dans le respect des dernières volontés du défunt.  

Véritable partenaire dans cette douloureuse épreuve, les pompes funèbres proposent différents niveaux de prestation de service. C’est pourquoi nous conseillons à la famille de faire établir plusieurs devis (formalité gratuite). Ils doivent comporter les prestations obligatoires et les prestations facultatives ainsi que leurs prix détaillés. 

Voici une liste non exhaustive des plus grandes entreprises funéraire en Seine-Maritime possédant des agences dans plusieurs villes : 

  • pompes funèbres Roc-Eclerc ; 
  • pompes funèbres privées Sanson Vacandare ; 
  • le choix funéraire ; 
  • PFG, Pompes Funèbres Générale. 

Une liste de tous les opérateurs funéraires est disponible à la préfecture ou directement en ligne sur le site seine-maritime.gouv.fr. 

Les pompes funèbres s’occupent alors de toutes les démarches, comme la mise en bière, la fourniture du cercueil, la rédaction des faire-part de décès, le transport du corps vers le lieu d’inhumation ou de crémation, etc.  

En outre, elles servent également d’intermédiaire entre tous les prestataires et acteurs funéraires. Ainsi, une entreprise funéraire s’occupe également de la demande de permis d’inhumer auprès de la mairie de la ville où le défunt est mort ou bien de son lieu de résidence. Dans le cas d’une crémation, l’accord de la mairie de la commune où a eu lieu le décès ou de la commune où a eu lieu la mise en bière est nécessaire.  

(crédit photo : iStock)

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