Quelle musique choisir pour la cérémonie funèbre ?

Quelle musique choisir pour la cérémonie funèbre ?

La cérémonie des obsèques est l’ultime occasion pour les proches de rendre un dernier hommage au défunt.  

Sauf demande spécifique du défunt dans ses dernières volontés, la famille est libre de choisir les gestes funèbres qu’elle souhaite ainsi que l’animation de la cérémonie. Ainsi, les membres de la famille peuvent prononcer des discours, présenter des photos de la personne décédée, mais aussi choisir de diffuser une musique lors de la cérémonie. Plusieurs chansons peuvent être écoutées durant toutes les grandes étapes de la cérémonie (au début, pendant ou à la fin). 

Mais quelle musique choisir dans de telles circonstances ? Faisons le point ensemble. 

Quand diffuser de la musique durant la cérémonie ? 

Qu’importe que la cérémonie soit religieuse ou civile, la musique est présente dans la majorité des cas. Attention toutefois, certaines religions ne tolèrent pas la diffusion de musique afin que les proches restent concentrés sur la lecture des prières. 

Ainsi, dans le cas d’une cérémonie civile, la plupart des funérariums et des crématoriums sont aujourd’hui équipés pour diffuser des chansons lors de la cérémonie. La famille choisit les meilleurs moments à animer en musique à l’aide du maître de cérémonie des pompes funèbres.  

Dans le cas d’une cérémonie chrétienne, la musique est un pilier de l’office religieux. Elle accompagne le cercueil à l’entrée et à la sortie de dans l’église. Une musique peut également être jouée durant la cérémonie.

Quel style de musique pour un enterrement ? 

Il n’y a pas de règles en matière de choix de chansons et de musique pour un enterrement ou une crémation. En effet, les proches sont libres de choisir les morceaux qui leur permettent de faire passer leur message ou bien rendre hommage au défunt en diffusant une musique que ce dernier aimait particulièrement. 

La famille est donc libre de choisir une musique instrumentale ou chantée, classique, gospel, de variété et même du rock ou du métal si telle était la volonté du défunt. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas déplacé de diffuser de la musique joyeuse. Celle-ci peut mettre en valeur la personnalité de la personne décédée.  

Enfin, la musique peut aussi être jouée par une personne ou par un groupe (piano, guitare, flûte, etc.), le tout est de prévoir tout cela avec les pompes funèbres.  

Il faut également savoir qu’il existe des groupes de musique qui se déplacent pour animer des cérémonies funéraires, c’est notamment le cas de Surya évènementiel en itinérance dans tout le département de la Seine-Maritime.  

Le plus simple est d’en parler avec son opérateur funéraire qui saura conseiller la famille et mettre à leur disposition ses contacts pour rendre un dernier hommage en musique.  

Voici quelques entreprises de pompes funèbres dans le 76 :  

  • les Pompes Funèbres Havraises Roc Eclerc (présentes dans plusieurs villes de Seine-Maritime) ; 
  • PFG, les Pompes Funèbres Générales, présentes sur tout le département ; 
  • les Pompes Funèbres et Marbrerie Houssaye — Dignité funéraire — plusieurs agences dans le 76 ; 
  • les Pompes Funèbres Prévost Père Et Fils.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont l’interlocuteur privilégié des familles lors d’un décès. En effet, outre les missions qu’elles seules peuvent réaliser, elles offrent également un ensemble