Comment trouver des pompes funèbres ?

Comment trouver des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont l’interlocuteur privilégié des familles lors d’un décès. En effet, outre les missions qu’elles seules peuvent réaliser, elles offrent également un ensemble de services afin de soulager les proches endeuillés de l’organisation des obsèques.  

C’est pourquoi il convient alors de trouver une entreprise funéraire de confiance le plus tôt possible. Nous recommandons néanmoins à la famille de vérifier si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, car dans un tel cas, il se pourrait qu’il ait déjà choisi les pompes funèbres ainsi que les options pour ses funérailles. 

Le cas échéant, la famille doit donc trouver des pompes funèbres. On vous explique comment faire. 

Contacter la mairie de la commune concernée 

Pour obtenir les coordonnées des pompes funèbres dans le secteur ou dans la ville concernés, il suffit de contacter la mairie de la commune. Plus généralement, il s’agit de la ville : 

  • de résidence : si la commune compte plusieurs cimetières, le défunt sera placé dans celui dont dépend son domicile ou celui assigné par la mairie en fonction des places disponibles ; 
  • du décès au titre du droit de sépulture contre lequel la mairie ne peut s’opposer ; 
  • où se situe le caveau familial. 

La mairie remet alors à la famille une liste des entreprises funéraires présentes dans la ville pour les communes de plus de 5 000 habitants (obligation légale) ou bien des recommandations pour les communes de taille inférieure.  

Enfin, notons que les grandes villes mettent généralement un service funéraire communal à la disposition de leurs concitoyens. 

Demander des devis aux entreprises de pompes funèbres ? 

La Seine-Maritime compte de nombreuses entreprises funéraires, aussi faire un choix dans une telle liste n’est pas simple. Il faut donc procéder par élimination et réaliser un premier tri dont le but est de conserver seulement trois enseignes de pompes funèbres. Il sera alors plus simple de les comparer et de faire un choix sur un nombre restreint. 

Les critères de ce premier choix sont pluriels : recommandations par des proches ou la famille, avis sur internet, distance avec le domicile ou le lieu des obsèques, qualité du site internet, etc.  

Voici quelques enseignes de bonne réputation en Seine-Maritime et présentes dans plusieurs communes du département : 

  • le groupe Roc-Eclerc ;  
  • les Pompes Funèbres Générales, PFG ;  
  • les Pompes Funèbres Prévost Père Et Fils ; 
  • les Pompes Funèbres CAREL LACROIX — Le Choix Funéraire. 

Enfin, la famille peut demander un devis par écrit et détaillé à chaque entreprise retenue.  

Il faut savoir que la loi leur impose d’utiliser un modèle type dont le but est de faciliter la compréhension des familles et de s’assurer que les prestations et les tarifs sont clairement explicités. Ainsi, on retrouve une partie avec les prestations obligatoires et une seconde avec les prestations facultatives. Tout risque de confusion est donc écarté. 

À partir de ces 3 devis détaillés, la famille possède alors tous les éléments pour choisir une entreprise de pompes funèbres et les options souhaitées pour les obsèques.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont l’interlocuteur privilégié des familles lors d’un décès. En effet, outre les missions qu’elles seules peuvent réaliser, elles offrent également un ensemble